Après avoir descendu un escalier taillé à même la falaise, une passerelle mène à une maisonette située à la base de la tour principale de J'nanin. Une grille s'ouvre, puis une deuxième, découvrant l'accès à une petite pièce circulaire.
Une fois récupéré le livre se trouvant dans le hamac, il ne faut pas hésiter à examiner les différentes machines présentes tout autour de la pièce, leur fonctionnement peut se révéler riche en enseignements.
A présent l'ascenseur. Curieux que l'on puisse le faire monter à vide… A quoi cela peut-il servir ? Une petite exploration du sol s'impose.
Et voilà, tout est en place comme sur les croquis. Après avoir rappeler l'ascenseur, je me glisse dans la cabine et actionne le levier.


L'intrus qui avait trouvé refuge dans cette tour est toujours là, mais cette fois-ci il disparaît après avoir posé la main sur un livre de liaison. L'accés à cette pièce est à présent libre. Après une rapide exploration, j'ai pu faire redescendre l'ascenseur, ce qui permet de gagner l'extérieur en passant par une sorte de sasse. Je me dirige à présent vers les 3 hublots disposés tout autour de cet observatoire, donnat sur chacune des 3 défenses de lîle. Une machine identique se trouve sous chaque hublot. La tâche s'avère assez simple, un levier pour la mise au point, un autre pour le zoom… voilà, tout est en place. Même si leur signification reste pour l'instant un mystère, je sens que les petites billes disposées autour de chaque hublot ont une grand importance. Un rapide croquis de leurs positions sera sans douté nécessaire par la suite.


Bon, à quoi pourrais-je bien m'attaquer à présent ? Ah oui, ces drôles de petits "phares" disséminés tout autour de l'île. Commençons par capter la lumière du soleil grâce au miroir érigé au large. Voilà qui est fait, la lumière passe à présent au travers du phare surplombé d'une bille jaune. En regardant de plus près, on peut constater que la lumière se dirige ensuite vers le phare qui a été brisé. Qu'à cela ne tienne, il doit être possible de diriger la lumière vers une autre de ces machines. Continuant dans cette logique, je vais de phare en phare jusqu'à ce que le faisceau lumineux se diffuse au travers de chacun d'eux. Le résultat ne se fait pas attendre, le cercle mystérieux qui ornait la porte d'une des tours diffuse à présent une lumière aux vives couleurs. Mais ladite porte ne s'ouvre toujours pas. Une inspection plus poussée du cercle coloré et un rapprochement avec les différentes couleurs des phares me permet de trouver rapidement la combinaison qui fait s'écarter les deux vantaux. Une fois dans la place, on repère rapidement la "cage" qui est pour l'instant innaccesible. Mais voilà, juste au-dessous, un tableau de bord orné de 4 cercles dans lesquels tournent de petites billes, tout comme dans l'observatoire. L'image du croquis correspondant fidèlement reproduite, il ne reste plus qu'à presser le bouton pour faire descendre la fameuse cage. A l'intérieur un livre équipé d'un méccanisme d'ouverture. Sur la première page une image tournoyante. Sans hésitation, je pars pour Voltaic.


Pour pouvoir pénétrer dans la tour la plus proche de l'observatoire, une petite excursion aux abords de l'île situés derrière celle-ci révèle tout d'abord un trou, puis une petite échelle à même la falaise qui mène à une nouvelle installation située en contrebas. Composée de plusieurs plateformes et d'une sorte de tonneau, son fonctionnement s'avère assez simple. Il faut dans un premier temps faire monter et descendre les plateformes pour se "débarasser" momentanément du tonneau et mettre en place la seconde échelle. Ceci fait, j'ouvre la porte et découvre une salle similaire à celle des autres tours. Mais cette fois, un trou béant barre l'accès au tableau de bord qui permet de faire descendre la cage. L'objet nécessaire pour boucher ce trou se trouve quasiment à portée de main, ou plutôt de leviers ! C'est chose faite. Après avoir placé les billes sur la circonférence de chaque cercle conformément à mes croquis de l'observatoire, j'appuie sur le bouton et un nouveau livre se présente à moi. Cette fois encore, je pose la main à plat sur la première page. La prochaine escale se nomme Amateria.


Un des rares habitants de J'nanin se trouve être un petit animal du nom de Squee, il niche au creux de l'île, près de la maison verte. Comment faire pour l'attirer hors de son refuge. Ah oui, lui dégager le passage jusqu'à ces fruits en forme de grosse noix. Curieusement, lorsque le petit être s'en approche en poussant son petit cri, les fruits triplent instantanément de volume ! J'abandonne là mon nouvel ami pour continuer l'exploration de l'île. Et tout près je découvre une nouvelle échelle qui monte jusqu'à la passerelle menant à la dernière tour, passerelle que l'on ne peut pas emprunter pour l'instant. Tiens, mais revoici les fruits dont se délectait à l'instant le Squee ? Ah, si seulement il était là… Mais bien sûr ! Il suffirait de l'"attirer" jusqu'ici, je suis sûr que son influence sur le comportement des fruits rendrait le passage praticable. La solution se trouve peut-être un peu plus bas, je n'ai pas prête beaucoup d'attention à un massif de fleurs chamarrées. Bingo, c'était bien le cri du petit animal qu'il fallait arriver à reproduire. Et me voici enfin dans la dernière tour de l'île. L'accès au livre se fait désormais sans problème. Je disparais à nouveau, destination Edanna.