Après avoir utiliser les 3 symboles dans l'observatoire de J'nanin, il reste un cinquième âge à explorer : Narayan. Me voici arrivé dans une salle dominée par la nature. Au mur sont suspendues plusieurs tapisseries ornées d'étranges dessins. Après un rapide tour d'horizon, j'emprunte l'escalier qui mène au sommet, et voici qu'apparaît enfin Saavedro. Après s'être montré assez déçu par le fait que de ne pas avoir Atrus en face de lui, il dit n'avoir aucun doute sur le fait que je reste coincé ici à tout jamais, comme lui, puis disparaît comme il est arrivé. Juste avant de redescendre, j'aperçois une poignée que je m'empresse de tourner.


Voici bien l'un des moments les plus délicats de l'aventure : l'énigme des tapisseries. Il convient donc ici d'être très précis.
1] En associant par trois fois 2 dessins des différentes tapisseries, on reconstitue les 3 symboles des 3 âges.
2] Les mots associés eux-mêmes aux dessins font partie de phrases que l'on peut retrouver en examinant avec attention le contenu de notre inventaire. (ATTENTION : ces phrases sont assez mal traduites, c'est pourquoi vous pouvez les retrouver facilement dans ce journal dans une forme plus correcte)
3] Dans chaque phrase il y a 4 mots qui correspondent à 4 dessins. Il manque donc deux dessins pour chaque phrase…


Voilà, j'ai maintenant 4 "phrases de desins". Il faut trouver à présent comment les utiliser. Je me dirige vers les deux boules et tourne la poignée vers celle de gauche. La boule peut alors recevoir de l'énergie et s'élever pour me présenter un curieux assemblage de rosaces aux multiples dessins. En y regardant de plus près, je découvre que ce mécanisme va m'aider à entrer les différentes "phrases" que j'ai composé (ATTENTION : les phrases étant à l'origine en anglais, il faut entrer les dessins correspondant aux mots en faisant bien attention à respecter la grammaire de cette langue !)

Tout à coup, le bouclier organique qui obtruait un passage vers l'extérieur disparaît sous mes yeux ! Je peux maintenant descendre au niveau inférieur pour découvrir un livre de liaison vers Tomahana que je conserve précieusement. Ensuite, une nouvelle salle semblable à la première, avec cinq nouvelles tapisseries. Celles-ci vont me permettre de reconstituer la dernière phrase.

Je remonte au premier niveau et entre la dernière phrase en activant la boule de droite. Cette fois, c'est le bouclier qui entoure la totalité de l'île qui se désintègre !


Voici que Saavedro accourt, tout surpris de constater que la voie est enfin ouverte vers les siens et la liberté. Il me propose donc, en échange de Releeshahn, d'actionner le levier se trouvant entre les deux panneaux de commande des boucliers afin d'accéder à son vaisseau puis à l'air libre. Saavedro est maitenant prêt à partir, impatient que je fasse disparaître le bouclier extérieur. Et si il ne me rendait pas Releeshahn ? Soupçonneux, j'opte pour une solution qui va le contraindre à me remettre le livre si il ne veut pas rester à tout jamais prisonnier sur cette plateforme. Ça y est ! Je tiens enfin le livre de Releeshahn ! J'ai maintenant la possibilité de regagner Tomahna en laissant ici le pauvre bougre. Mais après tout, je n'ai plus aucune raison de ne pas lui rendre sa liberté, son exil a duré bien assez longtemps. Reconnaissant, il m'adresse un dernier signe de la main avant de disparaître dans les brouillard de Narayan.


Atrus et Catherine sont là, sains et saufs. Je leur remets le livre de Releeshahn. Leur joie est immense.

Voilà, mon aventure se termine ici. Un peu mélancolique, je repense à J'nanin, Voltaic, Amateria et Edanna, à tout ce que j'ai vécu durant ce long périple.

Mais j'en suis sûr, il y aura un jour d'autres âges à explorer, d'autres défis à relever. J'attends déjà ce jour avec impatience…