L'arrivée sur Voltaic est assez déconcertante. Aucun des mécanismes présents dans cet âge ne semble pour l'instant fonctionner. J'emprunte un sombre couloir qui aboutit tout d'abord sur une porte qui reste obstinément fermée. Tant pis, l'excursion se poursuit pour arriver sur un plan où plusieurs symboles sont dessinés. Et de l'autre côté, une échelle mène jusqu'à une énorme vanne qui elle, fonctionne. Une écluse s'ouvre, laissant l'eau s'écouler. Le couloir finit par déboucher sur une porte similaire à celle présente sur la petite île lors de mon arrivée. Juste sur la droite une échelle descend jusqu'à une manivelle aussitôt actionnée. Je retourne dans le couloir et remarque un hublot cassé. Cette fois-ci ça semble s'activer un peu plus. Nouveau demi-tour pour me représenter devant la porte qui, ô joie, s'ouvre finalement.


A première vue, cette installation semble vraiment très compliquée. Comment faire pour trouver la bonne combinaison entre les trois anneaux de connecteurs et les cinq tableaux ? Je vais me concentrer sur les boutons qui se trouvent dans l'ouverture surmontée du chiffre 1 en langage D'ni, et pour ne pas trop m'y perdre, je fais tourner les anneaux toujours vers la droite. Après quelques tâtonnements, je finis par obtenir un dessin assez symétrique où tous les connecteurs sont alignés. Essayons la même méthode pour les autres ouvertures, quelques allers et retours et… Gagné ! Au-dessus du cylindre, des arcs électriques jaillissent, assurant que cette configuration est bien la bonne.


Cette pièce diffuse une chaleur incroyable. Je viens d'en faire évacuer la lave mais je suffoque et dois faire au plus vite. L'action doit se concentrer sur cette petite manette qui va de droite à gauche ou que l'on peut faire tourner. J'ai remarqué également une poignée située en hauteur. Je fais tourner la manette et voici la passerelle qui s'élève. Encore quelques mètres et la poignée sera sûrement à portée de main. Malheureusement, la manette ne veut plus tourner comme la première fois. Il faut sans doute opérer une manipulation différente avant de pouvoir monter à nouveau. Voilà qui est fait, la poignée peut maintenant être actionnée et un nouveau bruit de fond se fait entendre. Il ne reste plus qu'à répéter la même suite d'opérations pour pouvoir sortir de cette fournaise. Dernière chose, ne pas oublier de réapprovisionner la chambre en lave avant de partir.


Ça y est, la vapeur sort enfin des soupapes surplombant les vannes. Le cadran placé devant moi comporte plusieurs sections et un trait rouge semble indiqué le niveau de pression à atteindre. Ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ouvre toutes les vannes et actionne le levier, mais aucun résultat. A l'inverse, toutes vannes fermées, l'action du levier permet de se hisser jusqu'à un niveau supérieur où l'on trouve un nouveau jeu de vannes, toute vapeur dehors. Nouvelle fermeture des vannes et en route pour un nouvel étage, semblable aux deux autres. La résolution de l'énigme nécessite maintenant l'observation du cadran à aiguille et un peu de calcul mental, car il faut maintenant ouvrir le bon nombre de vannes suivant la pression qu'elles libèrent, pression différente selon les niveaux.


A présent que la vapeur est montée à la bonne pression, je peux actionner la dernière vanne qui envoie l'air chaud et gonfler ainsi le ballon de mon nouveau moyen de transport, un aérostat. Il ne reste plus qu'à libérer le curieux engin en utilisant l'ascenseur. Le voyage qui s'ensuit se déroule sans problème et me ramène à l'endroit où je suis arrivé dans cet âge. Un dernier levier abaissé, et le spectacle est hallucinant ! Devant moi, la petite île du départ est prise de violentes secousses, la terre qui l'entoure se fissure dans un nuage de poussière et là voilà qui s'élève maintenant dans les airs, pour rester en lévitation à quelques mètres du sol ! Le trou formé par ce phénomène me permet de découvrir le symbole de Voltaic dont le croquis rejoint immédiatement mon inventaire. Il me tarde de rejoindre J'nanin.